Exemple: extrait de la biographie d'un village

Le Sépey: Le village défiguré

Chef-lieu de la commune d'Ormont-Dessous, le village du Sépey ne présente pas un profil séduisant, avec son architecture dépourvue d'uniformité. Et pourtant...

Ces maisons de pierre aux toits plats, dénuées de charme, témoignent d'une blessure infligée au village en 1900. Cette année-là, une main criminelle a bouté le feu à la petite cité. Dans les cendres ont été retrouvés des morceaux de bois imbibés de pétrole. Le pyromane, en revanche, n'a jamais été démasqué. Mais son geste a défiguré le village. Et a, du même coup, fait disparaître une grande partie des archives de la commune.

Pas question pour les habitants de rester éternellement à la rue. Dans l'urgence, les bâtiments ont été rapidement reconstruits. Trop rapidement, peut-être. Inspirées du style des maisons de pierre de l'Italie du Nord d'où provenaient plusieurs nouveaux arrivants, les nouvelles maisons ont délaissé le style chalet. Vers lequel reviennent les habitants d'aujourd'hui.

Sous ses airs modestes, le Sépey représente l'un des plus anciens témoignages de la vie sédentaire dans la Vallée des Ormonts. Vers le Xe siècle, pressée par les envahisseurs sarrasins et hongrois, une partie de la population de la plaine a fui vers la montagne. Et c'est au Sépey que se sont installés ces premiers colons, après avoir procédé à un défrichement du plateau…

 

 

(Travail pour livre privé sur Ormont-Dessous (Suisse) - Ecriture: Martine Bernier - 2002)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site