Pour les Seniors en maison de retraite: La vendange des souvenirs

La Vendange des Souvenirs...

 

Entrer en maison de retraite représente bien souvent un moment difficile pour les aînés.

Parmi les activités qui leur sont proposées, pourquoi ne pas en envisager une qui leur permettra de se replonger dans leur souvenir, de les mettre en commun et de les utiliser pour qu'ils soient écrits dans un petit livre, leur livre collectif?

Le procédé est simple: une fois par semaine, je me rends auprès d'eux et nous choisissons ensemble un thème sur lequel nous allons travailler. Il peut s'agir des conditions de vie dans leur jeunesse, des métiers qu'ils ont pratiqués, de la manière dont ils ont vécu un événement marquant de l'Histoire. La conversation est alors lancée et chacun s'exprime sur le sujet tandis que je prends en note leurs souvenirs. Personne n'est oublié ni mis de côté: la parole est donnée à chacun à tour de rôle. Au fur et à mesure des rencontres, le fruit de nos conversations devient un ouvrage dont l'avancement est lu chaque semaine, complété, critiqué, corrigé. Si certains des participants émettent le désir de participer à l'écriture, ils sont inclus dans le travail. Chacun se voit confier une tâche en fonction de ses envies et de ses possibilités. Elles peuvent aller simplement du récit à la recherche de photos, à l'envie de dessiner son souvenir ou de retrouver les paroles d'une chanson ou d'un poème marquants de l'époque.

Les bienfaits de cette activité sont multiples: les relations sociales se fortifient, la mémoire est mise à contribution, et, surtout, chacun est conscient de participer à un projet de vie stimulant. 

 

Pour des raisons pratiques, ce service est sur le canton de Vaud et dans le Chablais Valaisan

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×